Chapitre III : Une histoire de fantôme

Chapitre III

Une histoire de fantôme...

Mais comment se débarrasser du vieux fantôme, qui lui, apparemment, n’était pas gentil du tout ?
- « Je crois, dit la fillette à l’oreille de son frère, qu’il faut faire parler le vieux : Il peut nous apprendre ce qui est arrivé au gentil petit fantôme…. »
Son frère lui répond en chuchotant :
- « Tu as raison, mais il ne voudra pas, puisqu’il ne veut pas qu’on s’occupe de lui !!! »
- « Tu vas voir, dit la fillette » (on sait que les filles sont très très malignes)
- « Oh monsieur le fantôme, nous sommes si contents de vous rencontrer. Vous pensez : un vrai fantôme ! Vous devez avoir une mission très importante dans cette vieille maison, et sûrement que le petit fantôme ne faisait pas ce qu’il fallait. Comme ce serait intéressant que vous nous parliez de vos immenses pouvoirs ! »

La grand-mère, la chatte et les chatons regardent la fillette avec admiration. Ils ont compris qu’elle cherche à faire parler le vieux fantôme en le flattant.

- « Oui », dit le fantôme, d’une voix qui montre qu’il est très fier… Tellement fier qu’il oublie complètement qu’on ne doit pas le voir.
(En effet, les vrais fantômes ne se voient pas, sauf quand ils se redressent et portent leurs mains à leur visage.)
le fantôme- « Han…. !!!! » font-ils tous en même temps en découvrant l’aspect du fantôme, avec ses vieux draps froissés et usés, sa peau blanche et  ridée, son visage tout fripé et sa longue, très longue barbe blanche, enfin…  blanche partout sauf là où restent accrochées quelques toiles d’araignées, et au bout, car elle a ramassé la poussière de la maison…

La fillette et le garçon pensent en même temps qu’il faut continuer à parler et à flatter le fantôme, sinon il ne dira jamais ce qu’ils cherchent à savoir, et ils n’apprendront rien sur le petit fantôme.

- « Comment vous appelez-vous, monsieur le fantôme ? » demanda très poliment le garçon.
- « Je m’appelle Oscar Hubin » (prononcer en bêlant légèrement)
- « Et quel âge avez-vous ? » questionna la fillette à son tour.
- « J’ai 175 ans. Ce n’est pas trop vieux pour vous, petits galopins ? »
- « Oh non », répondirent les enfants, « au contraire ! Vous devez avoir vécu des aventures extraordinaires. Il a du se passer tellement de choses ici ! »
- « Racontez-nous qui vous étiez » dit à son tour la grand-mère qui trouvait que les enfants s’y prenaient très bien pour faire parler le vieux fantôme. Il fallait qu’ils aient tous l’air très intéressés. Même le chat, la chatte et les deux chatons avaient posé leur tête sur une de leur patte et semblaient écouter de toutes leurs oreilles.
- « Vous étiez sûrement un homme très important, beau, puissant, riche, intelligent et …très méchant ? », continue la vieille dame.

Les enfants frémissent : le fantôme va-t-il apprécier ce que leur grand-mère vient de dire ?? En fait, elle est  maligne, la grand-mère ! Elle se rend bien compte que cet homme-là doit être fier de ses mauvais coups, et elle a raison, car il répond :

- « Eh, eh… tout à fait.. » Il se caresse la barbe d’un air satisfait, de ses longues mains maigres et pâles, aux ongles terriblement longs.
- « Le pire moment de ma vie a été ma mort ! Mais avant ça, j’étais très fort et très méchant, et cela me rendait fou de joie ! »

Il se met alors à raconter….