Chapitre IV Le tailleur, l’apprenti et la petite fille

Chapitre IV
Le tailleur, l’apprenti et la petite fille

En fait, ce fantôme était un tailleur, il y a bien longtemps. Il faisait des costumes pour les gens. Il avait pour l’aider un tout jeune apprenti qui s’appelait Hugo Mayckeuve. Brave petit bonhomme qui devait travailler à longueur de journée, ramasser les morceaux de tissus, balayer les bouts de fils éparpillés partout, chercher de gros ballots de tissus trop lourds pour ses jeunes épaules, et surtout se faire battre sans raison, quand son maître en avait envie. Pour dormir, il devait se recroqueviller dans le petit placard sous l’escalier. Le matin, il était tout endolori…..

Voici qu’un soir, alors qu’Hugo commençait à s’endormir, il fut réveillé par des coups frappés à la porte de la maison. « Pan ! Pan ! Pan ! ». Son maître était en chemise de nuit, pantoufles et bonnet de nuit.
- « Qui est là ? »
- « Jean Crétois »
- « Ah bon ! »

chez le tailleurOscar Hubin ouvre la porte à un homme de grande taille, enveloppé dans une cape noire. Il a un œil caché par un bandeau, comme un brigand. D’ailleurs, c’est un brigand.
Hugo a entr’ouvert la porte de son placard  juste assez pour regarder, sans que son maître ne s’aperçoive de sa présence. Il aperçoit aux côtés de l’homme une petite fille, de son âge à peu près, avec des longs cheveux bruns et de grands yeux noirs. Elle tremble. Elle a froid, et elle a peur. Le géant la tient fermement par le bras, et la pousse à l’intérieur.

Cliquez pour agrandir

- « Voici l’enfant. Tout s’est passé comme prévu. Il ne reste plus qu’à réclamer la rançon ! »
- « J’ai déjà préparé la lettre » dit Oscar qui referme la porte de la maison et se dirige vers un bureau. Il ouvre un tiroir et prend une enveloppe.

A l’intérieur, il y a une feuille de papier sur laquelle il a écrit en grosses lettres majuscules :
 
SI VOUS VOULEZ REVOIR VOTRE FILLE VIVANTE DEPOSEZ TOUTE VOTRE FORTUNE (= ARGENT - OBJETS PRECIEUX – BIJOUX) DANS LE TRONC CREUX DU VIEIL ARBRE, AU CARREFOUR DU GRAND GAROU, FORET DE LA LUNE NOIRE, EXACTEMENT A MINUIT, DANS DEUX JOURS. N’AVERTISSEZ PERSONNE. VOTRE FILLE VOUS SERA RENDUE AU MEME ENDROIT, A LA MEME HEURE DEUX JOURS APRES, SI NOUS LE VOULONS BIEN
SIGNÉ : LE FANTOME DE LA LUNE NOIRE